SEANCE 4 : La description et le portrait d’un personnage de roman

 

Objectifs :

 

·        repérer l’organisation d’un portrait

·        découvrir comment se construit le portrait d’un personnage

·        identifier et analyser les procédés de la caractérisation directe et indirecte

·        donner à voir

·        rôle de la description

·        acquérir du vocabulaire en vue de produire un portrait

·        produire un portrait

·        analyser une comparaison

 

Durée : 3 heures en classe + devoir « maison » + correction : 30 minutes

 

Supports :

-         morceaux choisis

-         extrait vidéo

-         extraits du dictionnaire de l’écriture Des mots aux idées

-         Dictionnaires

 

 

Déroulement de la séance

 

1.       Présentation de la séance (objectifs, évaluations…) 2 temps distincts

2.     Constitution des groupes (4) et distribution des morceaux choisis et du tableau des personnages

 

3.     Présentation des consignes à chaque groupe.

Consignes pour remplir le tableau des personnages :

 

Trace écrite :

 

Titre de la séance : Le portrait d’un personnage de roman

 

A.   Le rôle d’un texte descriptif

 

Le texte descriptif sert à connaître les lieux et les personnages du récit. On parle de description pour un lieu, de portrait pour un personnage.

 

Dans un roman, de nombreux éléments nous permettent de dresser le portrait d’un personnage. Il s’agit de ses paroles, mais également de ses gestes, de ses attitudes, des décisions qu’il prend etc.  Comprendre un personnage permet de mieux interpréter l’histoire mais aussi de mieux appréhender les relations qu’il entretient avec les autres personnages.

 

 

 

 

 

4.     Exercice : Retrouvez ces personnages dans l’œuvre de Gautier à partir des passages du texte « morceaux choisis », de votre lecture du roman et du livre,  remplissez pour chacun d’eux les cases du tableau.

 

Morceauchoisis1

Morceaux choisis2

Tableau personnages

 

5.      Correction au rétroprojecteur du tableau des personnages

6.     Analyse de deux comparaisons utilisées par Gautier.

7.     Trace écrite

 

B.    L’organisation d’un texte descriptif

 

Le lieu, l’objet ou le personnage décrit, sont aussi appelés le thème de la description. Les éléments de ce thème qui précisent et détaillent davantage la description sont appelés sous-thèmes.

 

·        Dans la description d’un lieu, le lecteur peut se repérer dans l’espace grâce à des indicateurs spatiaux (ex. : à droite, au fond, plus loin…).

La description et le portrait s’organisent le plus souvent du général au particulier c’est-à-dire que l’on commence par donner des indications globales sur le lieu ou le personnage puis l’on donne des indications de plus en plus précises (détails).

 

·        Dans le portrait, le lecteur peut mieux connaître le personnage grâce à son identité (son âge, son sexe,…), son aspect physique, son caractère (portrait moral), son rôle social (son origine sociale, sa profession), ses actions, la manière dont il parle, ce que disent de lui les autres personnages tout au long du récit.

 

Le portrait, le dialogue, la description du cadre de vie, les pensées… le romancier utilise ces procédés pour faire exister et caractériser des personnages.

 

Question : Quels indices permettent d’établir l’identité d’un personnage ?

 

De façon interactive au tableau :

 

  1. L’identité : nom, prénom, âge, nationalité, famille, lieu de résidence, activité, surnom…

 

  1. Le physique : particularités physiques choisies par l’auteur, détails donnent vie au personnage

 

  1. La psychologie du personnage : caractère, réaction, comportement, pour expliquer le rôle que le personnage joue dans un récit, et cela de façon directe ou indirecte :

 

Ø      Indices directes : apportés par le narrateur, un autre personnage, ou par le héros…

Indices indirectes : geste, parole, action, détail vestimentaire, habitude…

 

A retenir : En bref, dresser le portrait d’un personnage, c’est donner des indications de 3 ordres différents : Identité, physique et psychologie (caractère)

 

8.     Consignes pour nouvel exercice : étude de la langue

Pour décrire au mieux un personnage, il faut bien sûr utiliser un vocabulaire précis et adéquat et éventuellement des comparaisons.

 

9.     Distribution de la fiche vocabulaire, travail en groupes possible

 

Fiche vocabulaire

 

10.  Correction interactive des éléments trouvés par chaque élève : Mise en commun des résultats. Transparent.

 

Correction description

Vocabulaire portrait

Correction vocabulaire

 

11.   Trace écrite à distribuer :fichier tableau les fonctions de la description

 

Fonction descrition

 

12.  Présentation du devoir à faire à la maison

 

13.  Visionnage (15 minutes) d’un extrait présentant Néfertiti « la belle est venue », reine d’Egypte et femme du pharaon Aménophis 4 (Akhnaton) : sujets du portrait.

 

14.   Consignes et critères de réussite

 

15.   Consignes de lecture pour la séance suivante : lire le prologue (questionnaire)

 

16.   Correction des portraits